∼Article∼

L’évolution des prix de l’immobilier

 

Le marché locatif à Strasbourg

Investir dans un appartement à Strasbourg est un revenu supplémentaire particulièrement fiable pour le propriétaire. Avec un marché immobilier locatif dynamique, la capitale européenne et du Grand est est une ville idéale pour investir en 2020. Strasbourg est l’une des villes les plus rentables de France, une ville attractive avec une forte demande de logements et des marges bénéficiaires importantes.

En effet, la métropole se classe au cinquième rang des villes d’investissement en France en 2020. Alors, comment investir à Strasbourg en 2020 ? Quel est l’état du marché locatif ? Dans cet article, vous découvrirez pourquoi Strasbourg est l’une des villes d’investissement immobilier les plus prisées en France, et comment investir pour assurer le rendement locatif.

 

Une prédominance de Studio

Avec plus de 60 000 étudiants, Strasbourg est l’une des principales villes étudiantes de France. Pourquoi ? La raison est : l’existence de l’ENA et de l’EM Strasbourg, les étudiants représentent 13% de la population totale. Ces étudiants sont concentrés dans la capitale de alsacienne et sont une véritable aubaine pour les propriétaires de logements. Concernant les studios, ce type de bien représente 32% du marché de la métropole strasbourgeoise. Cela signifie que près d’un tiers des appartements loués à Strasbourg sont des studios. 10% des logements loués de la capitale européenne sont des T1, tandis que T2 représente 26%, les T3 : 16%, T4 : 6% et maisons de seulement 1%.

Et la location de maison à Strasbourg

Selon l’Insee, 71% des habitants de Strasbourg sont locataires. Cela est notamment dû à la forte concentration d’étudiants dans la capitale alsacienne, et il est préférable pour eux de louer un appartement ou un studio pendant leurs études. Par conséquent, à long terme, la possession d’un petit appartement à Strasbourg peut s’avérer un investissement attrayant et fiable. Vous devez encore louer l’appartement au bon prix en fonction de plusieurs conditions :

– chambre meublée ou chambre vide,

– état général de l’appartement,

– niveau d’efficacité énergétique,

– présence d’ascenseur, etc.

 

Par conséquent, afin d’optimiser les revenus locatifs, vous devez fixer le loyer au «prix approprié», ni trop bas, ni trop élevé pour réduire vos vacances locatives.

De plus, le loyer moyen d’un appartement de 38 m² à Strasbourg est de 598 euros, soit 14,44 euros le mètre carré. De plus, le loyer moyen d’une chambre de 15 m² est de 408 euros (charges comprises), tandis que le loyer moyen d’un studio est de 455 euros (23 m²).

Concernant le T1, le loyer de ce type de bien est de 497 euros, avec une superficie de 28 mètres carrés, et le propriétaire d’un T2 de 46 mètres carrés peut le louer 647 euros. Pour les grands appartements, la surface moyenne est de 68 m² pour un T3, pour un loyer de 767 euros. Tandis que pour un T4, le loyer s’élève à 979 euros. Enfin, le propriétaire d’une maison dans la capitale européenne se louera 890 euros par mois.

Strasbourg est la ville de location d’appartements la plus chère du Grand Est. En effet, le prix de location au mètre carré à Strasbourg est de 14,44 euros, tandis que le loyer des appartements à Reims est de 13,58 euros au mètre carré. Nancy complète le podium de location le plus cher du Grand Est à 12,38 € le mètre carré.

L’attractivité de Strasbourg dynamise le marché de l’immobilier locatif. Le magazine « Le Point » a désigné Strasbourg comme la ville la plus attractive de France en 2019. En effet, la capitale européenne présente de nombreux avantages, et attire par son cadre de vie, particulièrement bien accueillie par les jeunes travailleurs.

L’itinéraire TGV Est, le positionnement frontalier, une connectivité améliorée, l’attraction touristique et une qualité de vie agréable font de Strasbourg une ville dynamique et attractive sur le marché locatif. Ces différents actifs sont donc une réelle opportunité d’investir à Strasbourg. Le prix de location n’étant pas trop cher, vous pouvez louer un appartement à Strasbourg pour jeunes travailleurs ou étudiants.

 

Rentabilité moyenne des maisons à Strasbourg

La superficie moyenne des appartements à louer à Strasbourg est de 41 m². Le prix d’un appartement au mètre carré est de 2 560 euros, et vous devez payer 104 960 euros pour acheter un bien immobilier dans la capitale du Grand Est. Le loyer moyen étant de 12,5 euros / mètre carré, le coût moyen de location de ce type d’appartement est de 512,5 euros par mois, soit 6 150 euros par an. Ainsi, les propriétaires de 41 mètres carrés de T3 peuvent s’assurer que le bénéfice locatif total de Strasbourg atteint 5,85%.

Votre cuisine sur mesure installée à la livraison

Votre cuisine sur mesure installée à la livraison

Votre cuisine sur mesure installée à la livraison

Notre équipe vous accueille du

Lundi au Vendredi de 9h00 à 19h30

et le Samedi de 9h00 à 16h30.

À PROPOS

Acteur majeur de l’immobilier neuf alsacien,

Strasbourg Immo Neuf accompagne les particuliers

et professionnels dans leurs projets d’investissements

locatifs et dans l’acquisition de leurs résidence principales.

EN SAVOIR PLUS

Copyright © strasbourg-immo-neuf.fr